Au cours des trois derniers siècles, la vie de la commune de Saint-Nicolas d´Aliermont (Haute-Normandie) a été rythmée par le développement d´une activité industrielle complexe et prestigieuse : l´horlogerie...
Description du livre
Au cours des trois derniers siècles, la vie de la commune de Saint-Nicolas d´Aliermont (Haute-Normandie) a été rythmée par le développement d´une activité industrielle complexe et prestigieuse : l´horlogerie. Au gré des évènements sociaux, politiques, économiques et techniques, cette industrie a évolué, modelant des générations entières d´ouvriers. Le musée de l´horlogerie qui préserve, transmet et anime ce patrimoine, présente ici le premier ouvrage dédié à cette épopée horlogère.
L´approche historique et sociologique se base sur une grande enquête de collecte « d´archives orales » lancée en 2009, elle est complétée par le riche fonds de photographies et d´archives du musée.
Emmanuelle Cournarie est docteur en socio-anthropologie et chercheur au LASA-UFC (Université de Franche-Comté). Elle est spécialisée dans la transmission dans le monde du travail et particulièrement dans le milieu horloger.
Ont également participés à l´ouvrage M. Gaudefroy, spécialiste des horloges Saint-Nicolas ainsi que Messieurs Ansquer et Maillard, Président et Secrétaire de l´association d´horlogerie aliermontaise.
Extrait
IntroductionLa ville de Saint-Nicolas d'Aliermont, en Haute-Normandie, possède une histoire industrielle riche et originale. La légende veut qu'en 1725, un horloger nommé Croutte, attiré par les savoir-faire liés au travail des métaux présents sur le plateau de l'Aliermont, s'installe en ce lieu et, par le biais de sa descendance, y fonde une véritable dynastie horlogère. De ce «père-fondateur» serait née l'horlogerie à Saint-Nicolas d'Aliermont, où l'activité de mécanique de précision perdura jusqu'à la fin du XXe siècle.
L'objet de cet ouvrage consiste à retracer la saga industrielle aliermontaise de son origine à nos jours. Les archives documentaires que collecte, depuis sa création, le Musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont recèlent des données qui ont permis de retracer cette histoire. Les multiples objets, photographies, lettres, documents officiels classés et archivés, ont servi de supports pour reconstruire et illustrer le récit relaté à travers ces pages.
Plus qu'une histoire, c'est d'une mémoire collective qu'est habité le territoire aliermontais. La parole des travailleurs est une source inépuisable d'informations sur le travail, l'ambiance, la vie d'usine durant la deuxième moitié du XXe siècle. En amont de ce livre, une enquête sociologique - commanditée par le musée de l'horlogerie - a été réalisée auprès de la population ouvrière locale. Quarante entretiens ont été réalisés avec d'anciens membres de l'industrie locale, de l'ouvrière de chaîne au patron d'entreprise. Les divers témoignages recueillis constituent pour le musée une partie des collections sous forme de «patrimoine immatériel». Dans ce livre, la description de l'industrie aliermontaise contemporaine repose autant sur les témoignages des travailleurs que sur les documents disponibles. Dans une démarche chronologique, nous revenons sur les débuts de l'activité à Saint-Nicolas d'Aliermont, sur son caractère artisanal puis sur son industrialisation. Nous présentons les phases de croissance comme les périodes difficiles avec comme objectif - récurrent - de situer l'activité aliermontaise dans un contexte plus général. Chaque événement qu'elle traverse s'inscrit, en effet, dans une histoire sociale, économique et politique.
La description de l'épopée industrielle de Saint-Nicolas d'Aliermont se termine avec une présentation de l'activité actuelle au sein de la commune : la mécanique de précision. Les structures modernes peuvent être considérées comme les héritières des savoirs horlogers d'antan, savoirs qu'elles ont su adapter à un monde en évolution continuelle. Nous souhaitions terminer ce livre par un hommage à la population industrielle locale. C'est pourquoi nous avons choisi de présenter quelques-uns des résultats de l'enquête ethnosociologique réalisée au sein de la ville de Saint-Nicolas d'Aliermont. Bien que les témoignages recueillis soient le résultat d'un travail scientifique sollicité par le musée, nous tenions à souligner que les hommes et les femmes rencontrés dans le cadre de cette étude représentent beaucoup plus que de simples témoins du passé. Sur le plateau de l'Aliermont, des femmes de caractères nous ont ouvert leur porte et le livre de leurs souvenirs. Des hommes, travailleurs et habiles, ont partagé leurs histoires avec la sincérité qui accompagne toute forme de passion. Que toutes ces personnes soient ici cordialement remerciées pour leur accueil et qu'elles sachent combien nous leur savons gré de leur participation à cette enquête.
Biographie de l'auteur
Emmanuelle Cournarie est Docteur en socio-anthropologie et chercheur au LASA-UFC (Université de Franche-Comté). Elle est spécialiste de la transmission dans le monde du travail et particulièrement dans le milieu horloger. Lionel Gaudefroy est spécialiste des horloges Saint-Nicolas. Corentin Ansquer et Claude Maillard, sont respectivement président et secrétaire de l'association d'horlogerie aliermontaise.
Détails sur le livre
Format : 21 x 25 cm
Nombre de pages: 160
Parution : Septembre 2011